Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Natural history --- Naturalists --- Lesueur, Charles Alexandre,
Choose an application
Eiffel, Alexandre Gustave, --- Eiffel, Alexandre Gustave --- Eiffel, gustave (1832-1923 ) --- Construction métallique --- Paris (france) --- 19e siècle --- Tour eiffel
Choose an application
Church work with the deaf --- Deaf --- Teachers of the deaf --- Education --- Lemesle, Alexandre,
Choose an application
Alexander --- Emperors --- Russia --- History --- Emperors - Russia - Biography --- Alexander - I, - Emperor of Russia, - 1777-1825 --- Russia - History - Alexander I, 1801-1825 --- Alexandre I (empereur de Russie ; 1777-1825) --- Russie --- Biographies --- 1801-1825 (Alexandre I)
Choose an application
L'ouvrage est constitué d'échanges d'Alexandre Chemetoff avec des personnalités issues de différents domaines (historien, philosophe,géographe...) lors de visites au sein de projets réalisés ouen cours de réalisation. Cette démarche est une manière de revenir avec le recul du temps sur des projets anciens ou au contraire de réfléchir sur un projet en devenir, les relier et les assimiler dans une direction de recherche commune. Elle est aussi représentative de la méthode qu'Alexandre Chemetoff met en place pour concevoir le projet. Cet ouvrage ne se présente pas comme une monographie exhaustive du travail de l'agence. L'objectif est de mettre en valeur une attitude et de proposer plusieurs lectures sur quelques interventions particulièrement significatives. Ce n'est pas un bilan de l'activité d'Alexandre Chemetoff mais une coupe dans le temps qui permet d'observer l'état de transformation des territoires qui ont fait l'objet d'un ou de plusieurs de ses projets. Outre la présentation de quelques projets menés, ce livre est le reflet d'une démarche originale qui dépasse les clivages et les catégories de métiers prédéfinis. La forme même de l'ouvrage, tant sur le plan de l'écriture que de l'iconographie, se veut représentative de la conception qu'a Alexandre Chemetoff de ses interventions dans la ville. La publication accompagne l'exposition qui aura lieu à Arc en Rêve (Bordeaux) au premier semestre 2009. Les visites C'est sans doute dans cet exercice du dialogue in situ que les projets prennent le plus de sens. La datation de la visite situe le propos à la fois dans l'espace et dans le temps. En choisissant des projets achevés depuis quelques années comme des projets en étude et/ou en chantier, on veut montrer à un instant T le travail en cours et les relations qui existent entre ce qui a été réalisé et ce qui Ouvrage sous la direction de: Patrick Henry Avec les contributions de: Dominique Alba, Jean-Louis Cohen, Christophe Girot, Alain Léveillé, Sébastien Marot, Michel Velly Sandrine Gill www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/chemetoff-alexandre-henry-patrick-alba-dominique-cohen-jean-louis-girot-christop/visites,22426531.aspx (11/06/2010)
Aménagement paysager --- Monographie --- Ecrit d'architecte --- Espace privé --- Espace public --- Espace urbain --- Chemetoff, Alexandre --- France --- Grenoble --- Nancy --- Nantes
Choose an application
Les Carnets du paysage interrogent la figure de l'ingénieur, son histoire et les types de compétences qu'elle a permis de faire émerger, afin de mieux comprendre l'originalité de son action sur le paysage. Les paysages modernes, en effet, ont été en partie façonnés par l'action des ingénieurs. En témoignent les ouvrages d'art, barrages, ponts, routes, autoroutes, centrales électriques et nucléaires, et les champs d'éoliennes d'aujourd'hui. De même, les ingénieurs agronomes ont contribué à modeler la campagne : remembrement, cultures intensives, techniques agricoles en prise avec une sphère économique de plus en plus élargie. Mais l'ingénieur doit être également rapporté à son contexte historique et social, et appréhendé dans son interaction avec les autres acteurs du paysage. De même son action doit-elle être envisagée dans la multiplicité de ses aspects. Cette livraison des Carnets du paysage s'arrête à quelques moments historiques privilégiés dans lesquels se sont noués les rapports des ingénieurs au paysage, à travers leur frottement à d'autres savoirs et savoir-faire. La parole est également donnée à de nombreux paysagistes pour témoigner de leur vision et de leur expérience de collaboration avec le monde des ingénieurs. Au-delà de la diversité des convictions et des stratégies développées par chacun, tous relèvent un geste constitutif de la compétence projectuelle des paysagistes : déplacer le regard.
engineers --- Landscape --- Landscaping --- design --- History --- Agronomists --- Civil engineering --- Paysage --- Ingénieur architecte --- Ingénieur --- Eau --- Cartographie --- Espace public --- Barragán, Luis, 1902-1988 --- Chemetoff, Alexandre --- Péna, Michel --- Vexlard, Gilles
Choose an application
Superlatifs et clichés viennent spontanément sous la plume au sujet d’Alexandre Dumas. En perfusion réciproque avec l’histoire de la France, l’œuvre a rabattu la grande ligne du temps sur une surface de publication élargie aux proportions d’un continent dont la carte n’est pas encore complètement établie. Car il y reste au moins une terra incognita, propre à relancer la machine des superlatifs : la dévorante activité de journaliste et de directeur de journaux à laquelle s’est adonné l’écrivain. Qui sait aujourd’hui qu’il rédigea seul, entre 1848 et 1850, un mensuel où ses ferveurs politiques se mêlaient d’inquiétude face à la montée du césarisme ? Qu’il publia de 1853 à 1857 un quotidien, Le Mousquetaire, dans lequel il s’employa, en tisonnant les cendres du romantisme, à roder un journalisme de combat littéraire en temps de censure ? Qu’il fit paraître sous sa seule signature, de 1857 à 1862, Le Monte-Cristo, trouvant encore l’énergie, dans l’intervalle, de jeter sur le marbre, à Naples, un journal politique en italien, L'Indipendente, où le futur fondateur du Corriere délia sera fit ses premières armes ? Et qu’il devait encore lancer, au soir de sa carrière, un second Mousquetaire et un Dartagnan ? Parfaite illustration du journalisme tel que Dumas le concevait, Le Mousquetaire premier du nom témoigne de la solution de compromis offerte par la petite presse littéraire aux écrivains journalistes sous les années les plus autoritaires du Second Empire. Avec d’autres périodiques du même genre, mais non du même panache, ce journal d’écrivain est également très représentatif d’une période médiane dans l’évolution des deux champs entrecroisés dont il relève, situé qu’il est à mi-parcours sur la voie allant du lancement de La Presse par Émile de Girardin en 1836 à l’apparition du Petit Journal en 1863 et, d’autre part, entre le reflux du romantisme et le flux des esthétiques de la modernité. Sous ces différents aspects et pour mieux éclairer un moment assez obscur de…
Journalism and literature --- Presse et littérature --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Dumas, Alexandre --- Le Mousquetaire --- France --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- French literature --- Periodicals --- History and criticism --- Dumas, Alexandre, --- Mousquetaire --- 070 <09> <44> --- 094:054 --- 074 --- Persgeschiedenis--Frankrijk --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Nieuwsbladen --- General Journalism and newspapers in France --- Conferences - Meetings --- 094:054 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Nieuwsbladen --- 070 <09> <44> Persgeschiedenis--Frankrijk --- Presse et littérature --- Congrès --- Contribution au journalisme --- Sources --- Le Mousquetaire, journal de M. Alexandre Dumas (1853-1857) --- Criticism and interpretation --- Congresses. --- Presse et littérature. --- Journalisme --- French literature - 19th century - Periodicals - Congresses --- French literature - 19th century - History and criticism - Congresses --- Dumas, Alexandre, - 1802-1870 - Congresses --- Presse et littérature. --- Literature --- liberté --- artiste --- mousquetaire --- presse --- histoire de la presse --- vie intellectuelle --- Dumas, Alexandre, - 1802-1870
Choose an application
Né aux Etats-Unis, Alexander Calder (1898-1976) est l'une des figures les plus marquantes de la sculpture du XXe siècle. Descendant d'une lignée de sculpteurs, il reçoit une double formation d'ingénieur et d'artiste, qui stimule son extraordinaire inventivité. Il se consacre très tôt à la création d'objets ludiques - jouets et petits animaux bricolés -, qui témoignent de son ingéniosité. Sa véritable carrière de sculpteur commence à son arrivée à Paris en 1926. En quelques années, il réinvente la sculpture en la faisant évoluer vers le dynamisme et l'abstraction. Entre 1926 et 1931, il construit un ensemble totalement original, un Cirque miniature, constitué de centaines de figurines réalisées à partir de matériaux de récupération et animées par des mécanismes rudimentaires, qu'il met en scène lors de spectacles musicaux réunissant toutes les avant-gardes parisiennes. Ses personnages en fil de fer, pleins d'humour et de fantaisie, qui représentent des artistes ou des vedettes du spectacle comme Joséphine Baker, transforment la sculpture en dessin dans l'espace. Sa création est entièrement tournée vers la quête du mouvement. Il invente des sculptures cinétiques, dont les lignes métalliques ne sont plus des facteurs figuratifs mais des directions rythmiques, et les premiers Mobiles, qui sont des constructions animées par des manivelles ou motorisées. Les Mobiles suspendus, aux formes végétales, qui bougent et respirent dans l'espace, sont l'aboutissement d'une œuvre cosmique et festive. Le catalogue qui accompagne l'exposition montre la richesse et la variété de ses sculptures ainsi que des œuvres moins connues, comme ses caricatures et ses dessins de presse, des jouets et des bijoux, mais aussi des ensembles inédits de photographies et de films qui élargissent notre connaissance d'un art ludique et technologique, exubérant et poétique. (quatrième de couverture)
Calder, Alexander --- Mobile --- Expatriate sculptors --- Calder, Alexandre Dit Sandy --- Calder, Alexander, --- Art cinétique --- Art moderne --- Exposition --- Sculpture --- Sculptors --- Expatriate sculptors - France - Paris - Exhibitions --- Sculptors - United States - Exhibitions --- Calder, Alexander, - 1898-1976 - Exhibitions --- Calder, Alexander, - 1898-1976
Choose an application
Hellenism --- Alexander, --- Influence --- Asia, Central --- History --- History. --- Antiquities. --- Alexander, - the Great, - 356 BC-323 BC - Influence --- Asia, Central - History --- Acculturation --- Asie centrale --- Inde (nord-ouest) --- Alexandre III (roi de Macédoine ; 0356-0323 av. J.-C.) --- Royaumes hellénistiques --- Jusqu'à 1500 --- Civilisation --- Influence hellénistique --- Jusqu'à 712 --- Alexander, - the Great, - 356 BC-323 BC
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|